Activité : Le jeu de 7 espèces

- Affiche de présentation -



















-Synthèse -

Niveau visé : sixième 

Résumé : Cette ressource est un jeu de société illustrant les notions d'espèce et de caractère. Le jeu se déroule en Papouasie-Nouvelle-Guinée et il se focalise sur des animaux marins : crustacés, poissons, mollusques. Cependant, ce jeu est adaptable à d'autres lieux et d'autres êtres vivants. 

Pour en savoir plus : phylogenie-gasteropodes-marins.blogspot.fr 

Ressource réalisée par : Étienne Bourgeois, Marylou Lefebvre et Inès Merrouch


- La ressource -


Le jeu des sept espèces : 

Le jeu comporte 50 cartes formant des "familles" de caractères appartenant à différentes espèces.
  • Un poster géant (format zéro) représentant l'environnement des spécimen. Il sera à compléter pendant le jeu.
  • cartes "caractères" par représentant d'espèce (7 représentants en tout). Le jeu comporte aussi des caractères en plus pour augmenter la difficulté.
  • 6 cartes "pièges" totalement vierges. 
Les cartes sont numérotées de 1 à 4 sur leur dos.

Le jeu est constitué de deux phases : elles pourront être dissociées si l’enseignant en ressent le besoin (notamment si le jeu s’avère trop long). 

Tout d’abord, l’arbitre distribue 7 cartes à tous les équipes. 

Pour commencer une partie, une équipe demande à une autre équipe de son choix si elle possède la carte qu’elle souhaite (exemple : "Dans la famille Crustacés, je voudrais la carte n°1"). Si l'équipe possède cette carte, elle doit la donner à l’équipe ayant posé la question. Si elle ne possède pas la carte, la première équipe doit piocher une carte.

Si, lors de la pioche, l’équipe tire la carte qu’elle souhaitait, elle doit dire à voix haute : "Bonne pioche !" et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’une des équipes. Si elle ne pioche pas la carte voulue, elle passe son tour et c’est à l'équipe située à sa gauche de demander une carte de son choix. 



Quand un joueur possède toute une famille (les 4 cartes), il pose la famille devant lui. 

La seconde phase du jeu débute quand toutes les espèces sont reconstituées. 

L’arbitre attribue des points aux équipes (1 point par espèce bien reconstituée).

Il distribue ensuite une fiche à chaque équipe : Sur cette fiche seront présentes des informations sur un des spécimens qu’ils auront reconstitué; le nom latin, vernaculaire, leur lieu de récolte, mode de vie… 

Le but sera le suivant : Dans chaque équipe, un représentant sera désigné pour lire les informations sur cette fiche au reste de la classe, qui devra compléter une fiche homologue mais avec des trous à la place de certains mots de la fiche modèle. Une fois cette fiche complétée, chaque équipe pourra alors aller replacer le spécimen qui lui a été attribué sur le poster au tableau.

Le joueur gagnant est celui ayant réussi à compléter le plus de fiches d'animaux. 

Une fois fini, les élèves peuvent conserver les fiches sur chaque fiche de spécimen qu’ils auront complétée durant la seconde phase du jeu.



L’arbitre est la personne qui s’occupera de vérifier l’exactitude des réponses des joueurs et de la distribution des fiches. C’est l’enseignant qui endossera ce rôle. Il devra avoir pris connaissance du règlement et des solutions (donnés en annexe).
Le plateau de jeu

Cartes à jouer représentant les poissons

Cartes à jouer représentant les poissons
 Les autres cartes à jouer sont disponibles sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/0B9pVOT206IcwOEdVRUlmVGdWU28/view


Fiche complète des crustacés

Fiche partielle des crustacés
 Les autres fiches à compléter sont sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/0B9pVOT206IcwVVBTNVVtV2pOeXc/view
Cartes à jouer blanches

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