-Synthèse -
Niveau visé : sixième
Résumé : Cette ressource est un jeu de société illustrant les notions d'espèce et de caractère. Le jeu se déroule en Papouasie-Nouvelle-Guinée et il se focalise sur des animaux marins : crustacés, poissons, mollusques. Cependant, ce jeu est adaptable à d'autres lieux et d'autres êtres vivants.
Pour en savoir plus : phylogenie-gasteropodes-marins.blogspot.fr
Ressource réalisée par : Étienne Bourgeois, Marylou Lefebvre et Inès Merrouch
- La ressource -
Le jeu des sept espèces :
Le jeu comporte 50 cartes formant des "familles" de caractères appartenant à différentes espèces.
- Un poster géant (format zéro) représentant l'environnement des spécimen. Il sera à compléter pendant le jeu.
- 4 cartes "caractères" par représentant d'espèce (7 représentants en tout). Le jeu comporte aussi des caractères en plus pour augmenter la difficulté.
- 6 cartes "pièges" totalement vierges.
Le jeu est constitué de deux phases : elles pourront être dissociées si l’enseignant en ressent le besoin (notamment si le jeu s’avère trop long).
Tout d’abord, l’arbitre distribue 7 cartes à tous les équipes.
Pour commencer une partie, une équipe demande à une autre équipe de son
choix si elle possède la carte qu’elle souhaite (exemple : "Dans la
famille Crustacés, je voudrais la carte n°1"). Si l'équipe possède cette
carte, elle doit la donner à l’équipe ayant posé la question. Si elle
ne possède pas la carte, la première équipe doit piocher une carte.
Si, lors de la pioche, l’équipe tire la carte qu’elle souhaitait, elle
doit dire à voix haute : "Bonne pioche !" et peut ainsi rejouer en
redemandant une autre carte à l’une des équipes. Si elle ne pioche pas
la carte voulue, elle passe son tour et c’est à l'équipe située à sa
gauche de demander une carte de son choix.
Quand un joueur possède toute une famille (les 4 cartes), il pose la famille devant lui.
La seconde phase du jeu débute quand toutes les espèces sont reconstituées.
L’arbitre attribue des points aux équipes (1 point par espèce bien reconstituée).
Il distribue ensuite une fiche à chaque équipe : Sur cette fiche seront
présentes des informations sur un des spécimens qu’ils auront
reconstitué; le nom latin, vernaculaire, leur lieu de récolte, mode de
vie…
Le but sera le suivant : Dans chaque équipe, un représentant sera
désigné pour lire les informations sur cette fiche au reste de la
classe, qui devra compléter une fiche homologue mais avec des trous à la
place de certains mots de la fiche modèle. Une fois cette fiche
complétée, chaque équipe pourra alors aller replacer le spécimen qui lui
a été attribué sur le poster au tableau.
Le joueur gagnant est celui ayant réussi à compléter le plus de fiches d'animaux.
Une fois fini, les élèves peuvent conserver les fiches sur chaque fiche
de spécimen qu’ils auront complétée durant la seconde phase du jeu.
L’arbitre est la personne qui s’occupera de vérifier l’exactitude des
réponses des joueurs et de la distribution des fiches. C’est
l’enseignant qui endossera ce rôle. Il devra avoir pris connaissance du
règlement et des solutions (donnés en annexe).
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Le plateau de jeu |
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Cartes à jouer représentant les poissons |
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Cartes à jouer représentant les poissons |
https://drive.google.com/file/d/0B9pVOT206IcwOEdVRUlmVGdWU28/view
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Fiche complète des crustacés |
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Fiche partielle des crustacés |
https://drive.google.com/file/d/0B9pVOT206IcwVVBTNVVtV2pOeXc/view
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Cartes à jouer blanches |
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